Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - On your toes (1936)
Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Geoffrey Abbott • Richard Rodgers
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

On Your Toes marquait la première fois qu’un musical de Broadway utilisait dramaturgiquement la danse classique et incorporait le jazz dans sa partition.

Genèse:

Arrière-plan

On Your Toes a été conçu à l’origine comme un film, et comme un véhicule pour Fred Astaire. Son refus du rôle, parce qu’il pensait que le rôle entrait en conflit avec son image débonnaire développée dans ses films contemporains, l’a fait produire comme un musical à la scène. Richard Rodgers a écrit : «Astaire à ce moment de sa carrière était un gars assez chic qui portait habituellement des cravates blanches et les producteurs ont estimé qu’il n’y avait aucune chance dans notre scénario pour lui d’apparaître de cette façon.» Astaire a pensé que le fond de ballet dans l’intrigue était trop "highbrow" pour son public. Ray Bolger a eu le rôle, ce qui lui a permis d’atteindre la célébrité.

Productions

La création à Broadway, mise en scène par C. Worthington Miner et chorégraphiée par George Balanchine, a ouvert ses portes le 11 avril 1936 à l'Imperial Theatre, où elle s'est jouée sept mois avant un transfert au Majestic Theatre, pour un total de 315 représentations. La distribution comprenait Ray Bolger, Tamara Geva et Monty Woolley. La production du West End londonien a ouvert le 5 février 1937 au Palace Theatre, avec Jack Whiting et Vera Zorina comme danseurs. La première revival à Broadway, mis en scène par Abbott et chorégraphié par Balanchine, ouvre le 11 octobre 1954 au 46th Street Theatre, où il s'est joué seulement 64 représentations. Le casting comprenait Vera Zorina, Bobby Van, et Elaine Stritch. La partition originale a été agrandie avec You Took Advantage of Me. Le deuxième revival, mis en scène par Abbott et chorégraphié par Donald Saddler, a commencé en 1982 lors de Try-Out. Natalia Makarova, l’une des actrices du cast original, a été blessée lors d'une preview John F. Kennedy Center à Washington. Valentina Kozlova l'a remplacée et son ex-mari, Leonid Kozlov, a remplacé George de la Peña pour finir les previews. Après 7 previews, le revival a débuté le 6 mars 1983 au Virginia Theatre avec la distribution originale, où elle a été présentée pour 505 représentations. La distribution comprenait Natalia Makarova, Christine Andreas, George de la Peña, George S. Irving, Dina Merrill, Philip Arthur Ross, Betty Ann Grove et Lara Teeter.

Résumé: Phil Dolan III (junior), passionné par la danse et le jazz, est titulaire d'une chaire de musique à l'université. Là, un groupe d'étudiants répète le ballet de jazz Slaughter on Tenth Avenue qui l'enthousiasme. Frankie Frayne, une de ses élèves amoureuse de lui, le met en contact avec Peggy Porterfield qui préside une compagnie de ballet russe, dont le directeur est Sergei Alexandrovitch. Peggy et Sergei, intéressés par le projet, proposent de monter un autre ballet Princesse Zenobia, dont la vedette sera la danseuse étoile de la compagnie, Vera Barnova

Création: 11/4/1936 - Imperial Theatre (Broadway) - représ.